code planete banniere

La Roulette Végétale

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

By St3fan - No Comments

Comme vous le savez, Alice Greetham, auteure populaire du blog "Au Vert avec Lili", sort son premier livre papier chez les Éditions L'Âge d'Homme Collection V ce jeudi 26 mai 2016 : Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten, que nous vous avons présenté récemment dans nos pages. A cette occasion, nous avons proposé à Lili une rencontre dans les jardins de Code Planète où, autour d'un thé et de quelques Brownies fondants aux noix sans gluten, nous pourrions lui poser quelques questions afin de mieux la découvrir, elle et son ouvrage ! Bonne lecture !


Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}
Crédit photo : Alice Greetham

La voici, Lili, qui se dirige vers nous, plus pétillante qu'une eau gazeuse, la foulée légère, aérienne, virevoltante, touchant à peine le sol, irradiant la nature environnante de son sourire sans gluten, elle s'envole sur le chemin de la compassion qui la mène inexorablement vers le divan de Code Planète !

ITW code planète


Bonjour Lili, Alice ? Mais qui es tu vraiment ? Comment doit-on t'appeler ?

Bonjour Code Planète ! Merci de m’accorder cette interview, je suis très flattée !! Merci aussi pour la revue que vous avez rédigée à propos de mon ouvrage et qui m’a émue jusqu’aux larmes (je suis très émotive…).
Je préfère qu’on m’appelle Lili. Puisque mes amis me nomment ainsi depuis l’adolescence… Alice, c’est quand je fais une bêtise ou que je reçois ma feuille d’impôts. ;-) Qui suis-je vraiment ? Si seulement je le savais moi-même… Disons que je suis une humaine en cheminement, en perpétuelle remise en question. Je vais de doutes en découvertes, et j’interroge sans cesse le monde qui m’entoure. C’est souvent fatigant. Et cela nous amène à votre deuxième question…

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

Pourquoi es-tu devenue végane ?
Pour des raisons d’éthique, de justice aussi. Lorsque j’ai découvert comment les animaux étaient traités dans les élevages, j’ai ressenti une colère terrible : « c’est profondément injuste !», me suis-je dit. J’étais révoltée de savoir que je participais depuis mon enfance au plus grand massacre de tous les temps, et tout ça pour satisfaire mon appétit de viande. J’étais déjà en conflit avec la société (et moi-même du reste), et j’ai rapidement compris que si je voulais aller mieux intérieurement et avoir le sentiment de contribuer à quelque chose d’utile, voire de grand, le végétarisme était inévitable. Souhaitant être cohérente dans ma démarche, j’ai éliminé tous les produits animaux de mon alimentation mais aussi de ma garde-robe, de mes loisirs, etc. Petit à petit, je me suis intéressée à l’écologie, au bio, au développement personnel… Le fait d’avoir adopté un mode de vie vegan m’a permis de revoir mes priorités, mes projets, mes envies... et m’a ouvert la voie à une vie plus saine, plus joyeuse aussi.

J’étais révoltée de savoir que je participais depuis mon enfance au plus grand massacre de tous les temps



Tu sors ton premier livre papier chez Collection V, quel est le déroulement de cette collaboration ?
Je suis attentivement les parutions de la Collection V des éditions L’Âge d’Homme depuis ses débuts. Je souhaitais publier un ouvrage de recettes végétales ET sans gluten. M’étant tournée vers cette cuisine à cause de problèmes digestifs, j’ai rapidement pris plaisir à confectionner des repas sans produits animaux mais aussi sans gluten. Lorsque j’ai contacté les éditions L’Âge d’Homme pour leur expliquer mon projet, il n’existait pas de tel ouvrage en français, et il me semble que ce n’est toujours pas le cas. J’avais envie de proposer quelque chose de complet aux novices, à ceux qui se lancent en cuisine végétale et sans gluten, avec des recettes faciles et bonnes d’une part, mais aussi avec des conseils pratiques. Le but de mes écrits (mon blog, mes e-books, mon livre…) est de rendre les gens autonomes. De les aider à s’approprier une cuisine de tous les jours saine et colorée pour régaler toute la famille. Et qui d’autre que les éditions L’Âge d’Homme pour promouvoir une cuisine éthique et gourmande ?

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

L'introduction de ton livre est extrêmement bien documentée, tu as du passer pas mal de temps dessus ?
J’ai passé autant de temps sur l’introduction de mon livre que sur les recettes elles-mêmes je crois bien… Et encore, j’avais tellement de choses en tête que j’ai dû me limiter. C’était important pour moi de lever le voile sur une cuisine qui peut paraître encore parfois obscure. Souhaitant guider au mieux mes lecteurs, j’avais à cœur de leur soumettre un topo complet sur la cuisine végétale et sans gluten, illustré par des recettes faciles et abordables mais surtout déclinables. En effet, je vois les recettes que j’ai choisies comme des recettes de base, un point de départ à partir duquel on peut cheminer.

C’était important pour moi de lever le voile sur une cuisine qui peut paraître encore parfois obscure.



A première vue la cuisine sans gluten peut paraître compliquée, qu'en penses-tu ?

Je suis quelqu’un qui aime comprendre les choses. Quand je suis devenue végétalienne, je me suis interrogée pour la première fois sur le rôle des œufs dans un gâteau. Souvent, on reproduit les choses que l’on a apprises sans trop comprendre pourquoi on fait ainsi. Lorsque j’ai retiré le gluten de mon alimentation, j’ai procédé de la même manière en cherchant à savoir à quoi servait le gluten exactement. Moi qui ai toujours détesté les matières scientifiques, je me suis amusée à jouer les chimistes et à comprendre comment fonctionnait une préparation. Prenons l’exemple du gâteau à nouveau : pourquoi met-on de la farine ? Pourquoi utilisons-nous de l’huile et du lait ? Une fois que j’ai décomposé tout cela, la cuisine sans gluten m’a paru facile. On la pense compliquée car on ne sait pas pourquoi on mélange tel ingrédient avec un autre. Une fois qu’on a saisi certaines subtilités, on ne se trompe plus et on peut créer tout plein de mets.

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

Qu'avais tu envie de proposer à tes lecteurs à travers tes quarante recettes, quelle ligne conductrice t'es-tu fixée ?
Pendant quelques temps, j’ai donné des cours particuliers de cuisine végétale et sans gluten. Je restais trois à quatre heures chez une personne et à ma sortie, elle était équipée pour cuisiner au quotidien. Plus besoin de moi, elle avait les clés en main. C’est alors que j’ai tenté de transmettre ces mêmes outils par écrit. Pour qu’on ait enfin plus besoin de moi !! ;-)
Je me suis donc contrainte à suggérer des recettes du quotidien faciles et rapides, mais aussi déclinables selon ses goûts, les saisons, les occasions…
Par ailleurs, je souhaitais proposer des recettes salées et sucrées que tout le monde connaît, des classiques en somme, et qui contiennent du gluten à la base. C’est pourquoi dans mon livre vous ne trouverez pas de tian de légumes ou de salade de fruits, naturellement sans gluten, mais des tartes, des raviolis, des blinis, des scones, différents gâteaux et pâtisseries…

Je me suis donc contrainte à suggérer des recettes du quotidien faciles et rapides, mais aussi déclinables selon ses goûts, les saisons, les occasions…


Ta recette salée et ta recette sucrée préférées ?
Je ne sais pas si c’est ma recette sucrée préférée mais pour l’anecdote, sachez que mon carrot cake m’a valu pas moins de sept essais… et qu’à la maison, je suis la seule à manger du gâteau à la carotte ! Aujourd’hui, je raffole encore de ce dessert, preuve qu’il est bon !! Ma galette des rois 100% homemade m’a également valu de nombreux compliments…
Pour ce qui est de la recette salée, j’hésite entre mon cheesecake crémeux aux herbes, à tomber par terre, ou mon burger aux haricots rouges et à la betterave avec des buns maison… C’est trop difficile de choisir pour la gourmande que je suis !

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

Quels sont tes futurs projets ?
L’occasion m’a été donnée par une autre maison d’édition de publier un ouvrage de recettes de desserts végétaliens et sans gluten à la rentrée. Je suis actuellement en train de le boucler et je me régale ! C’est mon amie Julie, l’auteure du blog Jujube en Cuisine, qui réalise les photos. Cette collaboration entre elle et moi est née grâce à Carnet de recettes bio, végétales et sans gluten, dans lequel « Jujube » illustre l’introduction. Je suis une grande fan de son travail et j’étais heureuse qu’elle accepte de sublimer mon premier « bébé » avec ses clichés.

[ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili}

Je te propose pour finir un Si j'étais... Tu réponds avec un mot, une phrase, un détail ou plus (libre court).

Si j'étais :

  • Un animal : Un chat. D’ailleurs, je suis persuadée d’avoir été un félin dans une vie antérieure !
  • Un légume : Une patate douce. No comment. ;-)
  • Un plat : Plein de petits délices à picorer avec les doigts. J’adore les repas à la libanaise, avec différents mezze à partager, accompagnés d’un bon verre de vin rouge ou rosé.
  • Un dessert : Quelque chose de crémeux, avec une touche biscuitée, comme un cheesecake ou un crumble, ou encore une mousse au chocolat ou une crème brûlée garnis d’un topping croquant.
  • Un livre : Mange, prie, aime, d’Elizabeth Gilbert. Son titre résume bien ma vie, et l’histoire me parle beaucoup. Je l’ai lu de nombreuses fois et je ne m’en lasse pas !
  • Un film : Mange, prie, aime. Que voulez-vous, j’adore Julia Roberts !
  • Une chanson : Mange, prie… Non, je rigole ! ;-) « Lokah samastah sukhino bhavantu » de Miten & Deva Premal. Sublime.
  • Une question : « Pourquoi suis-je ici ? »
  • Un verbe : Chercher.
  • Un rêve: Que toutes les créatures de tous les univers puissent demeurer libres et en paix…

Merci pour ton livre, ta bonne humeur et d'avoir accepté la terrible épreuve du divan de Code Planète ! Finissons en chanson !




-

No Comment to " [ITW] Rencontre avec Lili {Au vert avec Lili} "